EA Les Compagnons de la Drôme

Une équipe de 74 personnes - Des savoir-faire, des métiers :
Entretien et création d'espaces paysagers - Tri sélectif - Sous-traitance industrielle - Sous-traitance sur site - Echantillonage PAM/DEEE - Mise à disposition de personnel



Coordonnées

Les Compagnons de la Drôme
6-8, Impasse Marie Curie - ZI
26100 ROMANS-SUR-ISERE

Contact

Tél : 04 75 72 32 86
Fax : 04 75 72 32 61
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visiter le site

L'entreprise adaptée fonctionne avec le rythme et les contraintes d'une véritable entreprise. Elle est ouverte à des travailleurs handicapés assez autonomes mais ayant encore besoin d'un cadre protégé.

Il s'agit d'une entreprise à but social qui emploi au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. L'homme est au centre des préoccupations. Cette mission sociale de l'entreprise adaptée ne peut s'épanouir que si elle réussit sur le volet économique.

Créee en 1990, l'entreprise adaptée "Les Compagnons de la Drôme" agit dans le secteur de l'environnement, ses domaines d’activité sont l’entretien des espaces verts, le tri sélectif de déchets recyclables, la sous-traitance sur site, la destruction de documents confidentiels et l’échantillonnage de DEEE..

A l'occasion de l'anniversaire dees 20 ans de la création de l'atelier qui deviendra "Les Compagnons de la Drôme" par L'Adapei, son Président Jacques VERNET dans son discours pour l'occasion nous en retracait l'histoire :

"Mme, M. en tant que président des compagnons je suis heureux et fier de vous accueillir dans le cadre de cette journée anniversaire marquant les 20 ans de la création de notre atelier.

C’est la loi du 27 décembre 1957 qui a officiellement créé ce que l’on appelait alors les Ateliers Protégés (AP).

L’objectif était et est toujours, d’offrir à des personnes dont le placement en milieu de travail ordinaire s’avérait difficile voire impossible, un véritable emploi au sein d’une entreprise créée à cet effet. Personnes dont le potentiel et les capacités faisaient que plus, que d’un accompagnement médico-social elles avaient besoin d’un cadre de vie professionnelle, adapté.

L’entreprise Adaptée est une entreprise de droit commun ayant un objectif marchand dont la mission et la finalité sont sociales : favoriser l’emploi durable et l’insertion de travailleurs handicapés représentant 80% de son effectif.

Elle offre à ses travailleurs des conditions particulières de travail nécessaires à l’exercice de leur profession et des modalités d’emploi susceptibles de faciliter leur promotion professionnelle notamment à l’accession à des emplois de production ordinaire.

Bien qu’entreprise spécifique par sa mission et sa finalité, l’EA opère dans le circuit régulier de l’économie de marché, elle relève du droit commun et du code du commerce. Elle répond aux mêmes obligations fiscales, juridiques et financières auxquelles sont assujetties toutes les entreprises.

Elles participent en conséquence au développement de notre pays. Il en existe actuellement 600. Elles emploient 20 000 personnes.

En France, les 1ers ateliers protégés ont plus de 40 ans tel les ateliers protégés jurassiens. Dans la Drôme, s’est sous l’impulsion de l’Adapei que ceux-ci ont vu le jour d’abord à Valence » les Colombes » puis dans la foulée à Triors avec comme activités principales le tri de déchets et l’entretien d’espaces verts."

Jacques VERNET