Coordonnées
2 rue Comtesse de Ségur
26700 PIERRELATTE
Contact
Tél : 04 75 04 06 05
Fax : 04 75 96 82 04
IME Adapei26-Pierrelatte
L’IME Adapei26-Pierrelatte dispose de 46 places dont 8 en internat de semaine. Il accueille une cinquantaine d’enfants et de jeunes, âgés de 6 à 20 ans, handicapés intellectuels, porteurs de handicaps plus ou moins sévères, avec parfois des troubles associés. Nombre de jeunes présentent des Troubles du Spectre Autistique (TSA) pour lesquels l’IME développe des réponses spécifiques en matière d’éducation structurée et de communication adaptée, en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm). Prenant en compte les attentes et les besoins de chacun, et soucieux de favoriser une dimension inclusive l’IME entend construire, avec les familles et les partenaires, des réponses personnalisées et des parcours facilités, dans une logique de Promotion de la Personne accueillie. Les accueils séquentiels, à temps partiel sont à ce titre facilités pour les plus jeunes, permettant de maintenir des accompagnements « pluriels » (IME, scolarisation, hôpitaux de jour, CMP, prises en charge en libéral…). L’IME de Pierrelatte se veut être un lieu où l’on peut « se poser » et se «( re)construire », en conjuguant bien-être et apprentissage multiples, pour tenter de faire acquérir à chacun, selon ses possibilités et son rythme, un maximum d’autonomie, d’aptitudes relationnelles (« savoirs faire » et savoirs être ») et de confiance en soi. Nos prestations, articulées sur les Projets Individuels d’Accompagnement (PIA), se déclinent sur :- Le volet éducatif qui domine et se personnalise sur différents « pôles » (enfance, autisme, ados, adultes, internat) autour d’apprentissages des actes de la vie quotidienne et d’activités diverses (ateliers cognitifs et de communication, pratiques artistiques, sportives, créatives, atelier sensori-moteur, espace Snoezelen, médiation animale …)
- Un volet pédagogique et scolaire (au sein d’une école élémentaire de Pierrelatte et en interne),
- Un suivi de santé, en collaboration avec les familles, qui prend appui sur divers professionnels (psychologues, psychiatre, orthophoniste, psychomotricienne, infirmier, kinésithérapeute),
- Un volet « apprentissage et formation » qui prépare à la vie adulte, sur les versants « habitat » et « travail adapté » pour ceux qui en ont les capacités, et plus largement en termes de socialisation et d’insertion dans la cité.
- Un volet « soutien à la famille et protection »